aikido GHAAN


Le kata

Publié le : 09/11/2010
Catégorie : articles
Tags : kata , nocquet

Présentation et explication des valeures profondes du kata des cinq principes, spécificité de l'enseignement par Maître NOCQUET issue de l'héritage de Tadashi ABE.

Les paroles ou le manuel ne peuvent exprimer la VÉRITABLE ESSENCE DU KATA. Cette discipline est essentiellement dans la PRATIQUE CORPORELLE SILENCIEUSE.

Le KATA est l'art de se concentrer et d'être PRÉSENT A L'ACTION DU "MOMENT". Il nous permet de regarder en nous même pour la recherche d'une vie spirituelle plus intense en nous apportant la LIBERTÉ INTÉRIEURE. La leçon du KATA a été bénéfique pour vous si après son exécution vous vous sentez pleinement DÉTENDU.

C'est par le KATA ET EN ACCORD AVEC VOTRE RESPIRATION QUE VOUS POURREZ ABANDONNER VOTRE "EGO", ET SI VOTRE PARTENAIRE A LAISSE EN SOMMEIL LE SIEN, L'UNITÉ ENTRE VOUS DEUX SERA RÉALISÉE dans la recherche d'harmonie mutuelle. Vous accorder avec votre partenaire c'est vous unir avec votre entourage dans un esprit de paix profonde et de coopération.

Dans le KATA, l'énergie que vous déployez semble de nature physique, mais par la répétition, elle devient spirituelle en mobilisant votre subconscient qui devient créateur par abandon de l'"Ego" et qui vous permet de vous unir à la force authentique, le "KI" cosmique. PRATIQUER LE KATA C'EST DECOUVRIR VOTRE NATURE ORIGINELLE. SOYEZ SILENCIEUX dans la pratique des 5 principes et laissez votre "moi" au repos.

L'enseignement qui vous est donné ne consiste pas en un long discours, car celui qui enseigne doit vous transmettre son savoir, son expérience de coeur à coeur. Dépassez le manuel et les explications et découvrez l'esprit créateur qui est AMOUR.

Ayez une posture parfaite, unie à la force qui résulte de la médiation du conscient avec le subconscient. Concentrez votre énergie dans le HARA et déplacez-vous sur le TATAMI "avec le ventre" et non avec vos jambes. Dans l'application des techniques ne recherchez pas ou n'employez pas la force, mais laissez l'énergie de "KI" communier avec celle de votre partenaire. Dans chaque technique, oubliez votre "ego" et de deux énergies sembables, il n'y aura qu'une seule force en unité totale avec l'ordre cosmique qui est Paix et Source de Joie.

« André Nocquet, la Voie Directe Avec ou sans pattes »