La richesse des différences

En Aïkido, il faut dépasser notre peur, pour aller vers ceux qui en sont la cause. Nous avons peur des "autres", parce qu'ils ne sont pas comme nous, c'est pourtant pour cela qu'ils sont une "richesse" pour nous. N'ayons pas peur de ceux qui ne nous ressemblent pas et dont les propos ont des résonances inconnues à notre niveau d'entendement.

C'est avec "eux-mêmes" que nous sommes appelés à nouer des relations nouvelles et fructueuses. Découvrir que les "autres" sont nos "semblables" en dépit de leurs "différences" voilà l'essentiel de la pensée profonde du Fondateur de l'Aïkido, Ô Senseï Moriheï Ueshiba. Nous découvrirons alors : "La Richesse de nos Différences".

André Nocquet

 
 

Qui sommes-nous ?

Le GHAAN est une association à but non lucratif, regroupant des clubs souhaitant perpétuer la pratique de l'aikido transmise par André Nocquet, élève direct du fondateur.

Venez pratiquer !

N'hésitez pas à venir pratiquer dans nos clubs, munis d'un certificat médical. Les stages sont aussi l'occasion de venir découvrir nos techniciens

Prochains stages

  • 03/05/2014 Michel Desroches - Pont Audemer
  • 04/05/2014 Jean-Luc Delaby - St Maur
  • 18/05/2014 Ecole des cadres - Issy les Moulineaux  
 

En direct du blog

IMPORTANT : évolution de la situation de la CSDGE

La question du nouveau réglement de la CSDGE aikido a été abordée cette année à l'Assemblée Nationale, par l'intermédiaire d'une question écrite de Monsieur Jean-Pierre BLAZY (député du Val d'Oise) formulée le 1er janvier qui a reçu une réponse le 12 novembre.

La réponse fournie par le Ministère des Sports laisse espérer l'avènement prochain d'un nouveau réglement après des réunions au Ministère des Sports mi-décembre.

Lire la suite »