Enseignement

Afin de perpétuer l'enseignement de l'aïkido, la commission technique met à disposition un cursus de formation pour les enseignants et les élèves souhaitant approfondir leurs connaissances au-delà de l'enseignement dispensé dans les clubs ou lors des stages.

Ecoles des cadres

Les écoles de cadres s'adressent aux enseignants ou futurs enseignants, mais aussi aux pratiquants avancés désirant se perfectionner, à partir d'un niveau de 2ème kyu.

Autour d'un thème annuel proposé par la commission technique, ce cursus permet de faire progresser le groupe d'élèves tout en leur procurant des outils pour la transmission de l'aïkido.

  Affiche de présentation des écoles de cadres

BIFA

Le BIFA (Brevet d'Initiateur Fédéral d'Aïkido) est le premier diplôme d'enseignement proposé aux pratiquants, accessible à patir du 1er kyu (ceinture marron). Il leur permet d'assister leur professeur à titre bénévole. C'est un tremplin pour accéder au Brevet Fédéral puis aux diplômes professionnels (CQP, DEJEPS...).

Le GHAAN a reçu délégation de la FFAB pour cette formation et l'organise sous forme d'une session théorique d'une journée et d'un suivi pratique de 22 heures sous la direction d'un tuteur.

  Affiche de présentation du BIFA

Brevet Fédéral

Le Brevet Fédéral est le premier diplôme permettant aux pratiquant d'enseigner de manière autonome à titre bénévole au sein d'un club FFAB et est accessible à partir du 1er dan (ceinture noire). C’est un tremplin pour l’obtention du CQP Mention Aïkido mais aussi du DEJEPS "Aïkido, Aïkibudo et disciplines associées".

Le GHAAN a reçu délégation pour la formation au Brevet Fédéral par la FFAB et met en oeuvre un cursus de 80 heures formation en deux parties :

  • 36h sur 3 week-ends en centre de formation
  • 44h  par tutorat.

  Affiche de présentation du Brevet Fédéral

  Fiche d'inscription au Brevet Fédéral 2017/2018